Site d'introduction à l'Ecole Malikite en langue française :)

Le consensus (al-Ijmâ’) – 3ème fondement

 Al-Ijma - Le consensusLe consensus des savants (al-Ijmâ’)

Définition linguistique :

Il s’applique dans la langue pour deux sens :

1 – La résolution, la concertation (al-‘Azm) :

D’où le verset :

« (Faajmi‘ou amrakoum) Concertez-vous avec vos associés…» Sourate Yunus verset 71

2 – L’accord unanime sur une affaire parmi les affaires, on dit : la communauté s’est accordée sur tel façon de voir c’est-à-dire, de façon consensuelle.

Définition terminologique :

L’ijma’ est le consensus des Mujtahidîne (savant ayant atteint le degré de l’Ijtihâd) de la communauté du Messager d’Allâh Salla Allâh ‘alayhi wa Salam après lui, dans une époque parmi les époques sur un décret juridique.


  • Arguments de l’Ijma’ :

Allâh dit :

« Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous lui collerons ce qu’il s’est collé, et le brûlerons dans l’Enfer. Et quelle mauvaise destination! » Sourate an-Nissa verset 115

Allâh a promis le châtiment de l’enfer à celui qui n’est pas accordé à la communauté des croyants, et la voie sur laquelle ils s’accordent.

Le Messager d’Allâh ‘alayhi Salat wa Salam a dit :

« Ma communauté ne se réunira pas sur une erreur (La tajtami’ oummati ‘ala Khatâ) » Rapporté par Ibn Majâ

« Ma communauté ne se réunira pas sur un égarement (la tajtami’ oummati ‘ala Dalala) » Rapporté par at-Tirmidhî

« J’ai demandé à Allâh qu’Il ne réunisse pas ma communauté sur un égarement, Il me l’a accordé ». Rapporté par Ahmad et at-Tabarani


  • Les catégories d’ijma’ :
  • Ijma’ as-Sarih (le consensus explicite) : C’est le fait d’un accord unanime entre les Mujtahidines par exposition de leur conclusion de manière explicite sur une question, et ceci est un argument catégorique.
  • Al-Ijma’ as-Sukutî (le consensus par consentement) : C’est le fait qu’une partie des Mujtahidînes s’accordent sur une affaire donnée, et que le restant des Mujtahidînes se sont tus après avoir expertisé la question.

Il y a eu des avis divergents sur ce type d’Ijma’ as-Sukutî cependant, dans l’école Malekite, il est pris en considération car le silence est interprété par l’agrément.


  •  L’ijma’ s’abroge t-il ?

La majorité des savants a dit que non. Car suivre le consensus est une nécessité et s’y opposer est haram.

Al-Bazdawi a dit : « L’ijma’ résultant d’un ijtihâd est possible qu’il soit abrogé par un autre ijma’ résultant de l’ijtihâd. Quand à l’ijma’ reposant sur les textes du Livre et de la Sunna et qui est clair dans son sens, son abrogation n’est pas valable. »

 

 

Ecole Malekite

Leave a Reply