Site d'introduction à l'Ecole Malikite en langue française :)

La vie de l’Imam Malik

La vie de l’Imam Malik Ibn Anasal-Madina

  • Naissance

Malik ibn Anas est né à Médine, en l’an 93 de l’hégire -714 après JC-, et est revenu à Allâh en l’an 179h -796 après JC-.

Il est également connu sous le nom de « Imam Malik » ou bien « Imam Dar al-Hijra » – L’Imam de terre d’émigration (c-à-d Médine) ». Il est l’un des plus grands savants et juristes que le monde musulman ait connu. A Médine, il y a vécut toute sa vie, sa pensée et son Fiqh, en furent grandement influencés, de par l’héritage des compagnons (as-Sahâba) qu’il a reçu de la part de leurs élèves (at-Tabi’une), il s’est imprégné de la sainteté de la Mosquée du Prophète ﷺ  qui est le 2ème endroit le plus sacré après la Mecque, dont il était l’Imam.

  • Ses origines

Ses origines remontent à la tribu yéménite des Dhoû Asbah, sa généalogie est la suivante : Malik Ibn (fils de) Anas Ibn (fils de) Malik Abi ‘Amir al-Asbahi al-Yamani.

Sa mère s’appelait al-‘Aliyya Bînt Charîk al-Azdiyya.

Ses deux parents étaient donc Arabes yéménites.

  • Sa famille

Il naquit dans une famille de traditionalistes et un environnement entièrement dévoué à la Tradition et aux hadiths. Sa famille étudiait les récits des compagnons et leur Fatawa, et son grand père Malik ibn Abi ‘Amir comptait parmi les Suivants (Tabi ‘ine) les plus éminents, il rapportait les récits qu’il tenait de ‘Umar Ibn al-Khattâb, ‘Uthman ibn ‘Affan, Talha ibn ‘Oubayd Allah et ‘Aichâ la Mère des Croyant(e)s…

Son grand père, ses oncles avaient une compétence suffisante pour établir la réputation de la famille en matière de hadith. Son frère Nadar avait étudié avant lui auprès des savants à tel point que Malik était connu sous le nom de « Frère de Nadar » du fait de la réputation de ce dernier. Lorsque la renommée de Malik fut établie à son tour c’est Nadar qui était surnommé « Frère de Malik ». Ainsi était la famille de Malik renommée pour sa science et son attachement aux hadiths.

Cet environnement dans lequel il vécu ne pouvait que pousser à la connaissance et au développement des talents. Malik passa sa jeunesse Médine, berceau des traditions et des fatwas rapportées, lieu de regroupement des premiers Compagnons et de leurs élèves…

à suivre in cha Allâh :

  • Son cheminement scientifique
  • Son Enseignement

Ecole Malekite

Leave a Reply