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Le Qiyass – L’Analogie – 5ème fondement

qiyass

Le Qiyâss – L’Analogie

• Définition linguistique :

Le Qiyâss s’emploie dans le sens de mesure, c’est-à-dire la connaissance de la mesure d’une chose. (Par exemple les poids se mesurent en kg, les liquides en Litres…)

Comme on l’emploie pour dire que deux choses s’équivalent (Fulan yuqâss Fulan).

• Définition terminologique :

Al-Qiyâss est d’imputer une branche au fondement dans un jugement en les associant dans la cause.

Ash-Sharif at-Tlemçânî a dit :

« Sache que le Qiyâss fait référence à : L’imputation d’une chose dont le statut est inconnu à une chose dont le statut est connu, dans le but de les réunir ensemble pour qu’elles partagent le même statut. Le statut qui est connu s’appelle fondement (Asl), le statut qui est inconnu s’appelle branche (Far’)… » (Miftâh al-Wussul p129)


 

  • Les piliers du Qiyâss :

1. Le fondement (Al-Asl )
2. La branche (Al-Far’)
3. Le jugement du fondement (Hukm ul-Asl)
4. La corrélation (Al-‘Ilâ)


 

  • Les arguments du Qiyâss :

َAllâh exalté Soit-Il dit :

« …Tirez-en une leçon, ô vous qui êtes doués de clairvoyance… (Fa‘tabirou ya Ouli al-Abssar) » Sourate Al-Hashr verset 2

« C’est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, ô vous doués d’intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété. » Sourate Al-Baqara verset 179

Allâh a établi le décret de la loi du talion en corrélation à la préservation de la vie des gens.

« Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Ṣalāt, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles. Et si vous êtes pollués «junub», alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelconque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. » Sourate al-Maïda verset 6.

Ici Allâh a imposé l’usage du Tayamum (l’ablution sèche) en corrélation au lever de la gêne.

Aussi :

• De nombreux a-Hadith attestent aussi de l’usage du Qiyâss.

Le consensus des Compagnons est établi sur l’usage du Qiyâss

Comme il est rapporté des lettres échangées entre ‘Umar ibn al-Khattâb et Abi Mussa al-Ach’ari et de la parole de ‘Ali ibn Abi Talib disant : « La vérité se connait par le Qiyâss pour quiconque est doué de raison »

• Rationnellement, les textes coraniques et prophétiques traitant des affaires juridiques sont limités comparés aux nouveaux cas juridiques qui s’accumulent de jour en jour.

Ainsi, les nouveaux cas juridiques quotidiens qui n’ont été traités ni dans le Quran ni dans la Sunna, devant lesquels sont confrontés les juristes sont souvent résolus sur la base du fondement de l’analogie (al-Qiyâss).


  • Les conditions du Qiyâss :

– La condition du fondement (al-Asl) :

Que le fondement de l’objet du Qiyâss ne soit pas une l’objet d’une branche d’un autre Qiyâss.

– La condition du jugement du fondement (Hukm ul-Asl) :

– Que le jugement du fondement ne soit pas exclusif à une personne non retenu par d’autre.
– Que le jugement ne soit pas parmi les jugements des actes d’adorations : comme le nombre d’unités de prière dans la Salât, l’unité de mesure pour sortir la Zakat…
– Que le fondement du jugement ne soit pas abrogé.

• La condition du jugement de la branche (al-Far‘):

– Que la branche ne repose pas sur un texte (coranique ou prophétique) ou un consensus indiquant son statut, car dans ce cas il n’y a nul besoin de faire d’analogie.
– L’équivalence de la corrélation entre la branche et le fondement.

• Les conditions de la corrélation (al-‘Illa) :

– Que la corrélation décrite soit conforme au statut juridique.
– Que la corrélation soit apparente.
– Que la corrélation décrite ne supporte pas beaucoup de divergences.
– Que la corrélation soit équivalente.

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