Site d'introduction à l'Ecole Malikite en langue française :)

Terminologies Malekites pdf

basmala

Nous vous présentons la traduction de l’ouvrage « Madhkal ul-Wajiz fi Istilahâte as-Sadate ul-Malikiyya » du Shaykh Ibrahim al-Mukhtar Ahmad ‘Umar az-Zayla’i, réalisé al-hamdulillâh avec l’aide d’Allâh pour la communauté francophone.

terminologieTerminologie du Madhab Malekite.pdf

– L’ouvrage sur la terminologie Malekite :

Il s’agit à la base du livre du Shaykh Bahram ibn ‘Abd ul-‘Aziz (m.805h)  « Maça-il ul-Fiqhiyya al-lati là yu’dhir fihâ bi l-jahlî », qui a été commenté par le Shaykh Muhammad al-Amir as-Sinbawi (m.1232h) et qui enfin a été annoté par le Shaykh Ibrahim ‘Umar az-Zayla’i.

Le livre se divise en deux grands axe, le premier : l’explication des terminologies Malekites, et le deuxième axe : un tableau retraçant les érudits Malekites de l’Imam Mâlik au temps du Shaykh Ibrahim ‘Umar décédé en l’an 1387 de l’hégire, soit plus de 1100 ans.

Il est basé les terminologies des Malekites présentes dans plusieurs ouvrages parmi eux « Dîbaja Mawahib ul-Jalil » d’al-Hattâb, de la « Hashiya d’al-‘Adawi ‘ala al-Kharshi », la Hashiya d’ad-Dissuqi ‘ala ash-Sharh ul-Kabîr, ad-Dibâj d’Ibn Farhune, Nafhu at-Tayyib d’al-Muqrî et d’autres.

Shaykh Ibrahim Mukhtar

– L’auteur Shaykh Ibrahim al-Mukhtar az-Zayla’i :

Il est né en l’an 1327 de l’hégire en Érythrée à l’Est de l’Afrique, son père Shaykh Ahmad ‘Umar était un savant, c’est auprès de lui qu’il a mémorisé le Quran, la langue arabe, la jurisprudence, et d’autres science islamique. Il a voyagé par la suite en Egypte dans l’Université d’al-Azhâr, où il a acquis la science de plusieurs éminents shouyoukh dont Shaykh Mahmud Shaltut, le Muhadith Zahid al-Kawthari, le Muhadith Muhammad Habib Allâh Shinqitî, le Shaykh ‘Abd ur-Rahman ‘Illish, le Shaykh Mustapha Sabri.

Le Shaykh Ibrahim al-Mukhtar s’est spécialisé dans le Fiqh et ses fondements (al-Ussul), le Shaykh Ibrahim al-Mukhtar fut le 1er Mufti d’Érythrée.Il est l’auteur de plus d’une quinzaine d’ouvrage, dans les sciences sacrées ainsi que sur l’histoire.

Il est décédé à l’âge de 60 ans, en 1387 de l’hégire.

Terminologie Malekite.pdf

Ecole Malekite