Site d'introduction à l'Ecole Malikite en langue française :)

L’expansion de l’école Malekite #1

Muhammad al-'Alawi al-MalikiL’expansion de l’école Malekite  #1

Par le Muhadith Muhammad ibn al-‘Alawi al-Maleki, de la Mecque qu’Allâh lui fasse miséricorde

Dans son livre : « Imam Malik ibn Anas, l’Imam de la terre d’émigration »

-Au 5ème siècle de l’hégire- Le Qâdi ‘Iyad a dit  :

« La majorité de l’Ecole Malekite se trouve au Hijâz, à Bassora, en Égypte, et au-delà sur les pays d’Ifriqiya (Tunisie, Libye), l’Andalousie, la Sicile, le Maghreb, jusqu’aux pays islamisés tels que le Soudan, et ceci est encore valable à notre époque. (5ème siècle de l’hégire). Elle est apparue à Baghdad où elle eût d’adeptes, son influence a diminuée après 400 ans. De même à Bassora après l’an 500, elle dominait les pays du Khurassan vers Qizwin et Abhar, elle eût une présence aussi à Nishapur où elle avait des Imams, ainsi que des gens qui enseignaient l’école malekite. »

al-Hijaz

Le Hijâz :

Il était évident que l’école Malekite eût une influence sur le Hijâz et qu’elle y soit soutenue, l’Imam Malik a en effet vécu à Médine qui se trouve au sein du Hijâz, il a suivi la voie de ses Fuqahas, l’école y a perduré et de là elle s’est répandue pendant une longue période. Par la suite, elle a commencé a perdre de son influence à l’époque où Ibn Farhune a occupé la fonction de juge (Qâdî) à Médine en l’an 893 de l’hégire.

Azhar egypte

L’Égypte :

Le 1er à avoir apporté l’école Malekite en Egypte est ‘Uthmân ibn al-Hakam et Abd ar-Rahîm ibn Khâlid ibn Yazîd. Parmi les Egyptiens, de grands érudits sont apparus dans l’école, elle a perduré comme étant l’école la plus influente jusqu’à l’arrivé d’ash-Shafi’i en Égypte, de là, les deux écoles (Shafi’ite & Malekite) se sont répandues, et jusqu’à ce jour l’école Malekite a de nombreux adeptes en Égypte.

Zaytuna

La Tunisie et l’Andalousie :

L’école Malekite est venue en Tunisie, puis l’école Hanafite a dominé une certaine période, ensuite l’école Malekite repris de son influence jusqu’aujourd’hui. De même, par son influence a dominé les terres d’Andalousie le 2ème siècle de l’hégire, le 1er à l’avoir importé est Ziyâd ibn ‘Abd ar-Rahman après qu’il soit parti au pèlerinage où il a rencontré l’Imam Mâlik. L’école s’est propagée jusqu’à ce qu’il en devienne un des juges.

à suivre in sha Allâh

 

Ecole Malekite