Site d'introduction à l'Ecole Malikite en langue française :)

Dhu l-Nun al-Misri : Ses Sagesses

Dhul l-Nun l-Misri : Ses sagesses

ذو النون المصري

  • Image & citation de Dhu l-Nun al-Misri, au Format Instagram
  • On vous recommandes de les partager sur les réseaux sociaux
  • D’autres suivront in Sha Allâh sur le compte Instagram : EcoleMalekite

migration

Pourquoi Dhu l-Nûn al-Misri ?

  • Car c’est un sage de la période des Salaf as-Saleh (les 3 premières générations après le Prophète ‘alayhi as-Salat wa as-Salam), il fait l’unanimité chez les biographes pour sa sagesse, sa piété ainsi que ses aphorismes. Il fut un élève de l’Imam Malik ibn Anas, il était aussi un rapporteur de Hadith, bien que sa n’était pas sa spécialité. Ses paroles sont simple, elle touche le cœur, chaque cheminant vers Allâh se reconnaitra dans ses aphorismes, et pourra profiter de ses recommandations in sha Allâh.

  • Les aphorismes sont tiré du livre sur la vie de Dhu l-Nûn al-Misri intitulé (al-‘Alim, al-‘Abid, al-‘Arifu Billâh : Dhu l-Nûn al-Misri) du Shaykh ‘Abd al-Halim Mahmoud rahimahullâh.
  • La sources biographiques sont principalement d’Ibn Bakuwa ash-Shirazi, d’Abu Nu’aym al-Isbahani, d’Ibn al-Jawzi, al-‘Attar, al-Munawi, as-Suyuti, qui ont pris soin de consigner les paroles de Dhu l-Nun al-Misri par chaîne de transmission.

  •  Sa biographie en résumé : Dhu l-Nun al-Misri est né dans la ville d’Ikhmim en Haute Egypte, il est décédé en l’an 245 ou 248 de l’hégire dans la ville de Giseh (en Egypte). Il avait un don pour l’éloquence et la description des états spirituel qu’il a vécu, il recherchait la compagnie des saints, et des pieux, jusqu’à faire parti de ceux-là. Il a été persécuté par le Calife Abasside al-Mutawakill, puis a été libéré. Pour voir quelques une de ses paroles, regarder les images ci-dessous :

Ecole Malekite