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al-Qa’nabi (le Shaykh d’al-Bukhari & Muslim)

‘Abd Allâh ibn Maslama al-Qa’nabi (le Shaykh d’al-Bukhari & Muslim)

L’Imam intègre, le modèle, le Shaykh ul-Islam

Il est né après l’an 130 à peu près.

Abu ‘Abd Ar-Rahman al-Hârithi al-Qa’nabi, le Médinois s’étant installé à Bassorah, puis à la Mecque par la suite.


Le Qadi ‘Iyad et Ibn Farhun ont dit :

« Il est originaire de Médine, il a résidé à Bassora et il est compté parmi les Bossoriens (al-Bassriyyune) ».

adh-Dhahabi rapporte qu’il était appelé « ar-Rahib – le moine » pour sa piété, sa dévotion, et son mérite.

C’est un des plus assidus compagnon de l’Imam Malik ibn Anas, il l’a côtoyé plus de 20 ans, c’est un expert dans la science du Hadith, sa transmission du Muwatta est parmi les plus authentique.


Il a entendu –le hadith de- :

  • Aflah ibn Humayd
  • Ibn Abi Dhi-b
  • Shu’ba ibn al-Hajaj
  • Ussama ibn Zayd ibn Aslam
  • Dawoud ibn Qayss al-Farra
  • Salama ibn Wardâne
  • Yazid ibn Ibrahim at-Tusturi
  • Malik ibn Anas
  • Nafi’ ibn ‘Umar al-Jumahi
  • Al-Layth ibn Sa’d
  • Ad-Darawardi
  • Ibrahim ibn Sa’d
  • Ishaq ibn Abi Bakr al-Madani
  • Al-Hakam ibn as-Silt
  • Hamâd ibn Salama
  • Sulayman ibn Bilal
  • ‘Issa ibn Hafs ibn ‘Âssim ibn ‘Umar
  • Sulayman ibn al-Mughira
  • Hishâm ibn Sa’d…

Ses élèves :

  • Al-Bukhâri
  • Muslim
  • Abu Dawoud
  • Al-Khuraybi alors qu’il est parmi ses maîtres
  • Muhammad ibn Sanjar al-Hafidh
  • Muhammad ibn Yahya adh-Dhahli
  • Muhammad ibn ‘Abd Allâh ibn ‘Abd al-Hakam
  • Abu Hatim ar-Râzi
  • ‘Abd ibn Humayd
  • ‘Amrou ibn Mansour an-Nassâ-ï
  • Abu Zar’a ar-Razi
  • Muhammad ibn Ghâlib Timtâm
  • Isma’ïl al-Qâdî
  • Muhammad ibn Ayoub ibn ad-Durayss
  • ‘Uthmân ibn Sa’îd ad-Dârami
  • Muhammad ibn Mu’âdh Darâne
  • Ishâq ibn al-Hassan al-Harbî
  • Mu’âdh ibn al-Muthanâ
  • Abu Muslim al-Kijî
  • Abu Khalifa al-Jumhî

  • Les paroles des savants à son sujet :

Abu Zar’a a dit : « Je n’ai pas écris d’après quelqu’un de plus valeureux à mes yeux qu’al-Qa’nabi ».

Ibn Abi Hatim a dit : « J’ai dis à mon père : « al-Qa’nabi t’es préférable pour le Muwatta ou bien Ismâ’il ibn Abi Uwayss ? » il a répondu : « al-Qa’nabi bien sûre, je n’ai pas vu plus craintif que lui. »

‘Abd Allâh ibn Muhammad ibn Ja’far al-Wâhi, d’après al-Maymouni : « J’ai entendu al-Qa’nabi dire : « Je ne me suis pas séparé de Mâlik durant 30 ans, il n’y a pas un hadith dans le Muwatta, sans que j’en puisse dire : je l’ai entendu bon nombres de fois. »

D’après ‘Abd as-Samâd ibn al-Fadl : « Ton œil n’a pas vu pareil à ces quatre » puis il a cité parmi eux al-Qa’nabi.

Muhammad ibn ‘Alî al-Madini rapporte d’après son père qui a dit : «Parmi les transmissions du Muwatta personne n’est supérieur à celle d’al-Qa’nabi ».

‘Uthman ibn Sa’id a dit : « J’ai entendu ‘Ali ibn al-Madini évoqué les compagnons de Malik, on lui dit : « Ma’n puis al-Qa’nabi » il a repris : « Non, plutôt al-Qa’nabi ensuite Ma’n. »

Muhammad ibn ‘Abd al-Wahab al-Farâ disait : « Je les ai entendu à Bassorah dire : « ‘Abd Allâh ibn Maslama fait parti des Abdal ».

Isma’il al-Qâdî disait : « al-Qa’nabi faisait parti de ceux qui étaient appliqué dans la dévotion »

‘Abd Allâh ibn Ahmad ibn al-Haytham rapporte, d’après son grand père qui a dit : « Lorsque nous rendons visite à al-Qa’nabi, il venait à nous comme s’il était un rescapé de l’enfer ».

Muhammad ibn ‘Abd Allâh az-Zuhri rapporte d’après al-Junayni qui a dit : « J’étais auprès de Malik, alors qu’al-Qa’nabi était de retour d’un voyage, Malik a alors dit : « Levez vous pour le meilleur des gens de la terre ».

Haroun ibn Ishaq : « Je n’ai pas vu quelqu’un désirant par sa science Allâh autant qu’Al-Qa’nabi ».

Al-Qa’nabi est décédé à la Mecque, lors du mois de Muharram, l’an 221 de l’hégire.

Cette biographie est tiré principalement du Siyar a’lam an-Nubala de l’Imam adh-Dhahabi

ad-Dibaj al-Madhab d’Ibn Farhoun et du Tartib ul-Madarik du Qâdî ‘Iyad.

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