Site d'introduction à l'Ecole Malikite en langue française :)

L’école Malékite aux Émirats & dans le Golfe

Shakh Zayd Mosque (Abu Dhabi)

Shakh Zayd Mosque (Abu Dhabi)

Ibn al-‘Alawi : L’expansion de l’école Malekite #6

L’école Malekite aux Émirats & dans le Golfe

L’Imam, le Muhadith, le Mecquois, Shaykh Muhammad al-‘Alawi al-Maliki -qu’Allâh lui fasse miséricorde- dit :

Le docteur, l’érudit Taqiyy ud-Dîn an-Nadwiyy a dit :

L’école Malékite est entrée en de nombreux endroits tels que :

  • La Péninsule arabique (Jazirat ul-‘Arabiyya)
  • Les pays du Golfe arabe (al-Khaleej al-‘Arabi)
  • Oman
Oman

Oman

Quelques émirats du Golfe, tels que :

  • Le Bahrain
  • Abu Dhabi
  • Dubaï

Bien que nous n’ayons pas entre nos mains des sources retraçant la venue en détail du Madhab (l’école Malekite) dans ces pays du sud-est de la Péninsule arabique, on peut cependant avancer que:

L’Imâm Malik a bien résidé dans la ville du Messager Salla Allâh ‘alayhi wa Salam, il y est resté pour enseigner, et ce dans la mosquée du Messager Salla Allâh ‘alayhi wa Salam avant que ses cours soient dispensés dans sa demeure, en raison de sa maladie.

Al-Madina al-Munawwara est certes l’objectif visé par les musulmans depuis que le Messager d’Allâh s’y est installé, et depuis que son corps béni y a fut enterré, ce qui a résulté en ce que ses visiteurs n’ont cessé d’y affluer en provenance de toutes les contrées.

De même, il n’y a pas une personne qui effectue le pèlerinage sans qu’il annexe à son pèlerinage la visite de la cité du Messager ‘alayhi as-Salat wa as-Salam, et tout ce monde par milliers venant d’Orient comme d’Occident fut probablement l’un des facteurs déterminants de l’expansion de l’Ecole Malékite en ces endroits.

Il n’est pas exclu que les pèlerins du sud de la Péninsule, comme du Golfe persique, ainsi qu’une partie d’Oman, de même ceux qui allaient accomplir la ‘Umra ou bien simplement visiter la ville du Messager d’Allâh Salla Allâh ‘alayhi wa Sallam aient pu entendre par ces occasions les enseignements de Malik, et en être marqués tout en retransmettant à leur tour ses enseignements en conséquence.

Ainsi, il est envisageable qu’ils seraient revenus dans leurs pays d’origine, en transmettant à leurs communautés respectives l’école Malekite, tout en s’en imprégnant, et la développant.

On note que l’école Malekite, s’est transmise jusqu’à Bassora, et Bassora n’est pas si loin des pays du Golfe ainsi que des Émirats, il se peut bien que le Madhab ait poursuivi son chemin jusqu’aux Émirats, dans ce même raisonnement la région du Hijaz n’est pas si loin de leurs territoires.

Au même titre, que l’école s’est trouvé présente et fut appliquée dans le Nord de l’Afrique, ainsi qu’en Andalousie, il s’en va naturellement dire qu’elle a pu être appliquée dans un périmètre beaucoup plus proche que l’Afrique du Nord, que sont : Abu Dhâbi et Dubaï.

Ecole Malekite