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Shar‘ man Qablana – 13ème fondement de l’école

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Shar‘ man Qablana – 13ème fondement de l’école

La législation des révélations antérieures

  • Définition :

Il s’agit de la législation antérieure des Prophètes et Messagers mentionnés par le Messager d’Allâh Muhammad Salla Allâh ‘alayhi wa Salam que ce soit par des versets coraniques ou des paroles prophétiques, et qui n’ont pas été abrogées par l’islam.

L’Imam al-Qarafi dans adh-Dhakhira a dit :

« La législation de ceux qui nous ont précédé « Ash-Shar’ man Qablana » fait certes parti de notre loi sacré s’il est établi que Shar’ man Qablana est une révélation établie ou bien une transmission authentique. »

L’Imam Abu Walid al-Bâjî a dit :

« Lorsqu’il est établi un jugement dans la loi sacrée d’un des Messagers -que sur eux soit la paix- par un texte Coranique ou d’une tradition authentique émanant de notre Prophète ‘alayhi Salam, alors il nous est obligatoire d’agir en conséquence, à part s’il est prouvé qu’un argument l’abroge ».


  • Les conditions de Shar’ man Qablana

  1. Que le jugement soit dans le Quran ou dans la Sunna authentiquement rapporté.
  2. Que ce jugement ne soit pas abrogé par la Loi Sacrée.

  • Les arguments de Shar’ man Qablana

Dans le Quran :

« Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui » Sourate al-Mumtahana verset 4

Le Qâdî Abu Bakr Ibn al-‘Arabi a dit : « Ce texte sur la prise de modèle d’Ibrâhim ‘alayhi Salam dans ses actions, conforte la véracité que Shar’ man Qablana est aussi notre Loi sacrée sur ce quoi Allâh ou Son Messager nous ont informé à leur sujet (c-à-d : les Messagers qui ont précédé avec leur loi sacrée) ».


« Voilà ceux qu’Allah a guidés: suis donc leur direction. » Sourate Al-An’am verset 90

L’Imâm al-Bâji a dit : « Il lui a certes ordonné (au Prophète Muhammad Salla Allâh ‘alayhi wa Salam) de les suivre, en conséquence il est obligatoire de le faire pour tout ce qui est établi à leur sujet, à part s’il y a une preuve qui l’interdit. »

Il se trouve aussi dans la Sunna authentique, des arguments que les savants Malikites ont commentés.

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