Site d'introduction à l'Ecole Malikite en langue française :)

Exclu : al-Musalsal bi as-Sadat al-Mâlikiyya

  • La chaîne ininterrompue des Maîtres Malekite

(al-Musalsal bi as-Sadat al-Mâlikiyya)

basmalla

Al-Hamdulillâh, en exclusivité nous sommes heureux de vous partager cette bénédiction, il s’agit d’un hadith transmis par chaîne de transmission ininterrompue jusqu’au Messager d’Allâh Salla Allâh ‘alayhi wa Sallam, elle est intitulé « al-Musalssal bi as-Sadda al-Malikiyya », la particularité de cette chaîne de transmission est que les transmetteurs qui ont pérennisé l’héritage de ce Hadith sont tous Malekite.

Il est rapporté par le Shaykh, le Muhadith, le Mecquois, Sayyid Muhammad ibn ‘Alawi al-Maleki al-Hassani qui est décédé en l’an 2004, qu’Allâh lui fasse miséricorde.


Dans son livreUqud al-Lue-lue-ïyya bi l-Assanid al-‘Alawiyya

Le Shaykh, Sayyid Muhammad ibn ‘Alawi al-Maleki dit :

  • Mon père as-Sayyid ‘Alawi qui est de l’école Malekite nous a informé (akhbarana) que :

Shaykh Hamdane al-Maleki a dit :

Nous a informé (akhbarana) ash-Shaykh Fâlih ibn Muhammad adh-Dhahiri al-Maleki :

Nous a informé (akhbarana) ash-Sharif Muhammad ibn ‘Ali as-Sanoussî al-Makki (le Mecquois) al-Maleki :

D’après :

  1. Muhammad at-Tâwuddî ibn at-Tâlib ibn Suwda al-Fâssi al-Maleki
  2. Ainsi que Muhammad Sâlih al-Fulâni al-Madani (le Médinois) al-Maleki

La 1ère :

  • Ibn Suwda :

d’après Ahmad ibn al-Mubârak as-Sijilmâssi al-Maleki :

D’après Abi al-Hassan ‘Ali al-Harishi al-Maleki :

D’après ‘Abd al-Qâdir al-Fâssi (de Fès au Maroc) al-Maleki :

D’après Ahmad al-Muqri al-Maleki

La 2ème :

  • Al-Fulâni :

d’après Muhammad ibn Sana al-‘Umari :

D’après ash-Sharif Abî ‘Abd Allâh Muhammad al-Wuwlâti :

D’après Abi ‘Uthman Sa’id ibn Ibrâhim al-Jazâ-iri (l’Algérien) plus connu par Qadura, ce dernier et Ahmad al-Muqrî qu’ils rapportent par transmission (Riwayane) :

D’après Abi ‘Uthman Sa’id ibn Ahmad al-Muqrî al-Maleki, le Mufti de Tlemcen (en Algérie) durant 60 années :

D’après Abu ‘Abd Allâh Muhammad ibn Muhammad ibn ‘Abd Allâh ibn ‘Abd al-Jalil At-Tunussi al-Maleki et Abi Zayd ‘Abd ar-Rahman al-‘Assimi plus connu par « Siqqîn as-Suffyâni » :

La 1ère : d’après son père al-Hafidh Muhammad ibn ‘Abd Allâh ibn ‘Abd al-Jalil at-Tunussi al-Maleki

La 2ème : d’après Abi al-‘Abâss Ahmad ibn al-‘Abass Ahmad ibn Ahmad al-Burnussi plus connu par « az-Zarouq » :

D’après Abi Zayd ‘Abd ar-Rahman ath-Tha’alibi, ce dernier et at-Tunussi tous deux :

D’après Abi ‘Abd Allâh ibn Muhammad ibn Marzouq al-Hafid (le descendent) :

D’après son grand père Muhammad ibn Marzouq al-Khatîb (le prêcheur) :

D’après Abi ‘Abd Allâh Muhammad ibn Jâbir al-Wâdyâshi :


  • Et l’a rapporté également ash-Shaykh ‘Umar :

d’après al-‘Alama (l’érudit) Ahmad ibn ash-Shamss ash-Shinqiti (de Shinqit Mauritanie) al-Maleki :

D’après Sayyid Mustapha ibn Fâdl al-Maleki :

D’après son père Fâdl ibn Mâmine al-Maleki :

D’après Mustapha ibn Ahmad al-Maleki :

D’après ‘Abd Allâh ibn Ibrâhim al-Maleki :

D’après Muhammad ibn Hassan al-Bunâni al-Maleki :

D’après Muhammad ibn ‘Abd As-Salam al-Maleki :

D’après Abi Sâlim al-‘Iyâshi :

D’après Abî Mahdî ‘Issâ ath-Tha’alibî :

D’après Abi al-Hassan ‘Alî ibn ‘Abd al-Wahid al-Ansâri :

D’après Abi Muhammad ‘Abd Allâh ibn ‘Alî ibn Tâhir al-Hussaynî :

D’après Ahmad ibn ‘Alî al-Manjour al-Fassî (de Fès au Maroc) :

D’après Abi ‘Abd Allâh Muhammad ibn ‘Abd ar-Rahman al-Yassitanî al-Maleki :

D’après l’Imam Muhammad ibn Ahmad ibn Ghazi al-‘Uthmâni al-Maleki :

D’après Muhammad ibn ‘Abd Allâh as-Slawi (de Salé au Maroc) :

D’après Muhammad ibn Hassan ibn ‘Alî ash-Shamanî :

D’après Abi ‘Abd Allâh Muhammad ibn Muhammad ibn ‘Abd al-Wahab al-Iskandari (d’Alexandrie en Egypte) :

D’après Abi ‘Abd Allâh Muhammad ibn Jâbir al-Wadyâshî :

Nous a informé (akhbarana) Abu Muhammad ‘Abd Allâh ibn Muhammad ibn Haroune at-Tâ-i al-Qurtubi (de Cordoue en Espagne) :

D’après Abi al-‘Abass al-Qâdi Ahmad ibn Yazid ibn Yuqa al-Qurtubi (de Cordoue en Espagne) :

D’après Muhammad ibn ‘Abd ar-Rahman ibn ‘Abd al-Haqq al-Khazraji al-Qurtubi (de Cordoue en Espagne) :

Nous a informé (Akhbarana) Muhammad ibn Farh Mawla ibn at-Tila’ al-Qurtubi (de Cordoue en Espagne) :

D’après ‘Ubayd Allâh ibn Yahya al-Qurtubi (de Cordoue en Espagne) :

Nous a informé (Akhbarana) Yahya ibn Yahya al-Qurtubi (de Cordoue en Espagne) :

D’après l’Imam Dâr al-Hijra (de le terre d’émigration c-à-d : Médine) Abi ‘Abd Allâh Malik ibn Anas :

D’après Nâfi’ :

D’après ‘Abd Allâh ibn ‘Umar qu’Allâh les agrées tous deux :

Que le Messager d’Allâh Salla Allâh ‘alayhi wa Salam a dit :

« يُهِلُّ أَهْلُ الْمَدِينَةِ مِنْ ذِى الْحُلَيْفَةِ، وَيُهِلُّ أَهْلُ الشَّأْمِ مِنَ الْجُحْفَةِ، وَأَهْلُ نَجْدٍ مِنْ قَرْن  »

« Les Médinois font l’entrée en état de sacralisation (Yuhillu : c-à-d : al-Ihlal) à Dhu l-Hulayfa, les gens du Shâm font l’entrée en état de sacralisation à Al-Juhfa, et les gens du Najd font l’entrée en état de sacralisation à Qarn. »

Ce Hadith est authentique, il est mentionné dans al-Muwatta et d’autres. (fin de citation)


Avec l’aide d’Allâh, bientôt nous publierons, un pdf sur la traduction de cette Musalssal bi as-Sadda al-Malikiyya avec quelques commentaires profitable sur la chaîne de transmission in shâ Allâh 😉


Ecole Malekite