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Taqrib wa l-Irshâd de l’Imam al-Bâqillâni

Taqrib wa al-Irshâd de l’Imam al-Bâqillâni

Taqrib wa al-Irshad

  • Qui est Abu Bakr ibn Tayyib Al-Bâqillâni (m.403h) ?

Il était surnommé Sayf us-Sunna wa Lissan ul-Oumma (le glaive de la Sunna et le porte parole de la Oumma).

Dans la terminologie de la science des fondements, lorsque l’on dit al-Qadi on désigne le Qadi Abu Bakr al-Baqillânî.

Il a étudié sous l’égide de l’Imam al-Abharî et est devenu le leader des Malekites à Baghdad où il occupait la fonction de Qâdî.

L’Imam Abu Mudhafar al-Isfarâyaynî dit à son sujet :

« Les Maîtres parmi les érudits, les références de la religion qui ont écrit afin de faire triompher la religion et la renforcer comme le Qâdî l’Imam Abî Bakr al-Ash’ari -Al-Bâqillânî- qui a rédigé environ 50000 folios afin de faire triompher la religion, en réfutation aux gens de l’ignominie et de l’innovation. Ils méritent (ces 50000 folios) assurément d’être étudiés jusqu’au jour du Jugement comme son Kitab al-Hidaya, le Kitab Naqd an-Naqd, et le Kitab Taqrib dans l’Ousoul. Ainsi que le grandiose ouvrage qui réunit dans les 10000 folios, son livre al-Kasb, son livre at-Tamhîd et d’autres parmi les ouvrages. Il est difficile de réaliser des œuvres pareilles à part pour celui qui a été gratifié de succès. »

Voilà en quels termes l’Imam al-Haramayn al-Juwayni, le Shaykh des deux sanctuaires sacrés parle de lui dans le domaine :

« Quand aux Oussouliyoune (les savants des fondements) nous avons rappelé pour toi ce qu’a dit leur Imam, qui est le Qâdî ibn al-Baqillânî…» (dans Idâh ul-Mahssoul min Burhâne al-Oussoul.)

Al-Juwayni le considère comme le maître des savants des fondements de la jurisprudence, ailleurs il dit :

« L’encre de –la science de- l’Oussoul (le Qâdî Abu Bakr) a dit… » (dans Nihayate al-Muttalib fi Dirayate ul-Madhab.)

Ussul ul Fiqh

  • Son ouvrage at-Taqrib wa al-Irshad :

Il a été écrit il y a plus de 1000 ans, le titre complet du livre est « Taqrib wa l-Irshad fi Tartib Turuq ul-Ijtihad » qu’on peut traduire par : « L’approche et la guidée dans la manière d’être sur les voies de l’Ijtihad« 

Il existe trois types de cet ouvrage :

  • Taqrib wa al-Irshâd al-Kabir (le grand)
  • Taqrib wa al-Irshâd al-Mutawassit (le moyen)
  • Taqrib wa al-Irshâd as-Saghir (le petit)

Il est rapporté que le plus complet « Taqrib wa al-Irshâd » était composé de 10000 pages, comme le rapporte Abu Mudhafar al-Isfarâyaynî dans at-Tabsîr.

L’Imam al-Haramayn l’a résumé par la suite sous le nom « Talkhiss Taqrib ».

Dans le Taqrib al-Irshad as-Saghir il y traite 130 sujets.

Le Qâdî Abu Bakr al-Baqîllânî a laissé en héritage dans cette science le livre « Taqrib wa l’Irshad fî Tartib Turuq ul-ijtihad » qui est une référence pour les Oussouliyyounes (les savants des fondements), voir selon certains savants le meilleur jamais écrit sur le sujet après ar-Rissala de l’Imam ash-Shafi’i.

Cet ouvrage a été écrit en 12 tomes et a été concis à deux reprises par le Qâdi Ibn al-Bâqillânî lui-même, l’un qu’il a appelé «al-Irshad ul-Mutawassit » (l’Irshad moyen) et un second «al-Irshad us-Saghir » (le petit Irshad). Par contre ces deux concis n’ont pas été retrouvés.

Voici quelques témoignages d’érudits sur son ouvrage :

L’Imam as-Subkî a dit :

« Taqrib wa l’Irshad fî Tartib Tariq al-ijtihad du Qâdî Abu Bakr est le livre le plus majestueux dans l’Oussoul » (Raf’ al-Hajib)

L’Imam ash-Zarkashi a dit :

« Le Livre Taqrib wa l’Irshad du Qadi Abi Bakr est dans l’absolu le plus beau livre qui a été écrit dans cette science » (Bahr al-Muhit)


Le livre est disponible en téléchargement : https://archive.org/details/FP37405

😉

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