Site d'introduction à l'Ecole Malikite en langue française :)

Matn al-‘Ashmawiyyah en français (en pdf)

ashmawiyyah

L’équipe EcoleMalekite.com met à la disposition de nos chers lecteurs, la traduction du Matn al-‘Ashmawiyyah en pdf.

Voici le lien de téléchargement :

Matn al-‘Ashmawiyyah en PDF

Voici la biographie de l’auteur, l’Imam al-‘Ashmawi :

Il s’agit de l’érudit, du saint, ‘Abd al-Bârî al-‘Ashmawîy. Il est né au 10ème siècle de l’hégire.
Peu de biographes ont parlé de la vie de l’Imam al-‘Ashmawiy, nous n’avons que quelques lignes de la part de son Shaykh l’Imam al-Sakhawi qui, dans son ouvrage ad-Daw ul-Lami’, dit à son sujet :

« ‘Abd al-Bâri ibn Ahmad ibn ‘Abd al-Ghani ibn ‘Atiq ibn as-Shaykh Sa’id ibn Shaykh Hassan, Abu an-Najâ al-‘Ashmâwi al-Qahiri, al-Azhari, al-Maliki, il est de ceux qui ont étudié auprès de moi au Caire. »

On tire de cette présentation qu’il a résidé au Caire, et qu’il a étudié au sein de la prestigieuse université d’al-Azhar en Egypte.
Son nom al-‘Ashmawi fait référence à ‘Ashmâ une ville d’Égypte dont est originaire notre auteur, il provient d’une ville bénie dont l’Imam al-Fishi, un des commentateurs de la ‘Ashmawiyyah précise qu’elle aurait
bénéficié des invocations de Salihines « gens pieux ».

Hormis cela il est très respecté dans l’école Malekite pour ce présent ouvrage qui a reçu l’approbation de toute la communauté musulmane. Il a été étudié à plusieurs reprises et a fait l’objet de plusieurs commentaires chez les savants tel qu’al-Turki, al-Fishi, al-Ghumari, ash-Sharnubi…

Nous savons qu’il fut affilié à la voie spirituelle du Shaykh Ahmad ar-Rifa’i, un des pôles spirituels de son temps comme le fait remarquer le savant al-Fishi.

Qu’Allâh lui fasse miséricorde et agrée son œuvre.


Pour tout contact : ecolemalikite@gmail.com

Ecole Malekite