Site d'introduction à l'Ecole Malikite en langue française :)

Ahkâm ul-Quran d’Ibn al-‘Arabi (m. 543h)

Ahkâm ul-Quran d’Ibn al-‘Arabi (m. 543h)

ahkam al quran

  • Qui est le Qâdi Abu Bakr ibn al-‘Arabi ?

C’est un éminent Malekite Andalou, natif de Séville en Espagne. Il est spécialisé dans le Fiqh, al-Usul, le Hadith, le Tafsir, la langue arabe. Il a voyagé avec son père de l’Andalousie vers Damas, où il a étudié avec du Juriste Nasr al-Maqdissi, ainsi qu’à Baghdad où il a étudié avec Ibn al-Furat. Il s’est versé dans les fondements auprès d’Abu Hamid al-Ghazali, d’Abu Bakr ash-Shâshi, at-Tartoushi. Il est devenu le Juge en Chef (Qadi al-Qudate) de Séville en Andalousie (Espagne). Il est l’auteur de nombreux ouvrages important dans le Tafsir, l’explication du Hadith, les sciences du Quran.

  • Son Tafsir dans les grandes lignes :

Il a été écrit il y a plus 890 ans.

La méthode du Qadi Abu Bakr ibn al-‘Arabi dans son Tafsir est de se concentrer exclusivement sur les versets coranique relatif aux droits, d’où son titre « Ahkam ul-Quran – Les jugements du Qurân »

Il évoque les versets relatifs au droit dans la Sourate, il énumère le nombre de sujet extrait de chaque verset, et les analyses un à un. Ainsi, il y a des Sourates qu’il n’a pas commentées car elles n’ont pas de versets touchant au droit tel que Sourate an-Nazi’ate, at-Takwir, al-Infitâr, al-Qari’a, al-Humaza, al-Kafiroun.

Quand à celui qui aime l’argumentation, dans ce Tafsir il sera comblé, car le Qâdi Ibn al-‘Arabi s’y étend largement, surtout au sujet des affaires ou il y a divergence, il évoque l’avis des érudits, présente une analyse linguistique au sujet du sens, et démontre les avis les plus forts…

L’auteur de Kashd adh-Dhunun a comptabilisé les versets relatifs aux droits que le Qadi Abu Bakr ibn al-‘Arabi a traité au nombre de 500 versets.

Son importance dans l’école Malekite est indiscutable, du fait qu’il montre l’école de Tafsir de l’école Malekite, se basant sur l’interprétation des versets par les fondements.

Ecole Malekite