Site d'introduction à l'Ecole Malikite en langue française :)

Al-Mahçoul fi ‘Ilm al-Ussul (543h) du Qâdi ibn al-‘Arabi

Al-Mahçoul fi ‘Ilm al-Ussul (543h) du Qâdi ibn al-‘Arabi

Les grandes lignes sur l’auteur :

bio

al-Qadi Abi Bakr ibn al-‘Arabi al-Ma’âfiri al-Maliki al-Ash’ari (468h-543h)

  • Qui est le Qâdi Abu Bakr ibn al-‘Arabi ?

C’est un éminent Malekite Andalou, natif de Séville en Espagne. Il est spécialisé dans le Fiqh, al-Usul, le Hadith, le Tafsir, la langue arabe. Il a voyagé avec son père de l’Andalousie vers Damas, où il a étudié avec du juriste Nasr al-Maqdissi, ainsi qu’à Baghdad où il a étudié avec Ibn al-Furat. Il s’est versé dans les fondements auprès d’Abu Hamid al-Ghazali, d’Abu Bakr ash-Shâshi, at-Tartoushi. Il est devenu le juge en Chef (Qadi al-Qudate) de Séville en Andalousie (Espagne). Il est l’auteur de nombreux ouvrages important dans le Tafsir, l’explication du Hadith, les sciences du Quran et d’autres. Il est décédé en l’an 543 de l’hégire.


L’ouvrage :

Al-Mahçoul fi ‘Ilm al-Ussul : Les fruits de la récolte de la science des fondements

  • Sa méthodologie dans l’ouvrage :

Il débute par définir les termes linguistiquement, et ce qui touche au rationnel, d’ailleurs il débute par l’explication détaillée des termes « Ussul al-Fiqh« , par la suite il entre dans l’argumentation et répond face aux positions opposées, il conclut son ouvrage par le sujet de l’Ijtihâd et ce qui y touche.

Il a adopté un style simple, abordable, sans rentrer dans des définitions complexes. Lorsqu’il parle des Malekites, il dit : « Qala Ashabuna » c’est à dire : « nos collègues, nos compagnons » ou bien « Kana Ashabna »

Sa place pour l’argumentation est considérable dans ce livre, il évoque les positions des savants et leurs arguments de façon concise parfois, et débat autour de cela.

Il ne fait pas mention du consensus des gens de Médine en tant que fondement à part entière, mais le classe parmi le fondement d’al-Istihssan chez Mâlik.

C’est un livre important dans l’école Malekite, pour son rapport des différentes positions de l’école, et celle des Imams.

Il a inspiré des savants des fondements, tel que l’Imam az-Zarkashi dans Bahr al-Muhit au chapitre de la responsabilité « at-Taklif », également pour l’Imam Malekite al-Qarafi dans son ouvrage Aqd al-Mandhoum fi al-Khoussoum wa al-‘Oumoum de même dans son livre Nafa-iss al-Ussul.

Le manuscrit d'al-Mahçoul fil 'ilm al-Ussul

Le manuscrit d’al-Mahçoul fil ‘ilm al-Ussul

Lien du livre en pdf :

المحصول في أصول الفقه لأبي بكر بن العربي <– PDF

 

Ecole Malekite