Site d'introduction à l'Ecole Malikite en langue française :)

Jami’ al-Ahkam -Tafsir de l’Imam al-Qurtubi (m.671h)

Jami’ al-Ahkam – Tafsir de l’Imam al-Qurtubi (m.671h)

978-2-7451-2994-9_

  • Qui est l’Imam al-Qurtubi ?

Il était appelé Abu ‘Abd Allâh, Muhammad, plus célèbre par al-Qurtubi qui fait référence à sa ville natif, Cordoue en Espagne où il est né en 600 de l’hégire. L’Imam al-Qurtubi était spécialisé dans le Tafsir, le Fiqh, la science du Hadith, ainsi que sur les questions de divergences.

Il a étudié avec Ibn Abi Hujja les sciences coraniques, avec le Qadi ibn Qatrâl, Abu al-‘Abass al-Qurtubi le fiqh Malekite dans sa ville natale. Il vivait dans une période tourmentée avec les embuscades des Francs sur Cordoue où son père est décédé. Il a dû s’exiler pour l’Égypte en l’an 633h après la prise de Cordoue par les Francs. Il a poursuivi son cursus scientifique à Alexandrie, et au Caire, auprès d’Ibn Ruwaj, al-Hassan al-Bikri, il était d’ailleurs le contemporain de l’Imam al-Qarafi le célèbre Ousouli Malekite.

L’Imam adh-Dhahabi, as-Souyouti, et bon nombre de savants témoignent de sa science. Il a rédigé plusieurs ouvrages qui ont été bien accueilli par l’ensemble de la communauté musulmane parmi eux at-Tadhkira, al-Asna fi Asma Allah al-Husna, al-Muqtabass…

Il est surtout connu pour l’emprunte qu’il a laissé dans la science de l’exégèse (at-Tafsir), pour cela les savants l’appelaient « l’Imam des Mufassirines » – « l’imam des exégètes ».

Ibn Farhoun dit à son sujet : « Il était parmi les serviteur d’Allâh bienfaisants, les savants connaisseurs, scrupuleux, ne désirant pas ce bas monde ».

Il est décédé en l’an 671 de l’hégire en Égypte.


In shâ Allâh une biographie plus détaillée sera publié  sur le site, reste connecté 😉


 photo 51.gif

  • Son Tafsir :

Le titre complet de l’ouvrage :

الْجَامِعِ لِأَحْكَامِ الْقُرْآنِ، وَالْمُبَيِّنِ لِمَا تَضَمَّنَهُ مِنَ السنة وآي الفرقان

al-Jami’ al-Ahkâm al-Qur-ân wa l-Mubayyin lima Tadammanahu min as-Sunna wa Ây al-Furqâne

Le titre peut être traduit ainsi : « L’intégralité des versets juridiques et l’éclaircissement sur ce que la Sunna corrobore… », il est plus connu sous « Tafsir al-Qurtubi » ou bien « Jami’ al-Ahkam lil Qurtubi« 

  • Il a été écrit il y a plus de 760 ans.
  • Le Jami’ al-Ahkâm fait 12 volumes ou plus selon les éditions.

Le Jami’ al-Ahkam débute par une introduction à la science coranique sur les convenances à adopter avec le Quran,  les mérites du Livre sacré, les mérites des Mufassirines « exégètes » etc…

Il respecte l’ordre des sourates et des versets, il analyse sous l’angle linguistique et grammatical et juridique en détail, le contexte de sa révélation, l’éclaircissement des versets équivoques.

Dans l’argumentation, il est l’un des ouvrages les plus importants en ce qui concerne méthodologie juridiques démontrant les arguments spécifiques sur lesquelles se base l’école Malekite, et ce n’est pas tout, il énumère les avis des autres écoles en les comparants, ainsi que les Ijtihadâtes des Salafs et des Khalafs, comme il l’évoque dans son introduction.

Il a délaissé les histoires équivoques, ainsi que les notes historiques pour se concentrer sur le plan juridique, et analyser les versets avec l’œil d’un Mujtahid.

Sa spécificité :

Il a expliqué le Quran dans sa totalité, et spécifiquement les versets ayant trait à la jurisprudence (Ayat ul-Ahkam), il a extrait de ces versets d’innombrable profit.  Lorsqu’il évoque « nos savants – ‘Ulama-ina » (347, V1) ils visent les érudits de l’école Malekite, de même lorsqu’il dit : « Ceci est ce qui est manifeste venant de l’école » (382, V2) il désigne là l’école Malekite.

Il est l’un des ouvrages mère du Tafsir pour élucidé les extractions juridiques tiré du Quran de l’école Malekite, d’où les paroles d’ibn Farhoun à son sujet :

« al-Qurtubi a réunit dans son Tafsir du Qurân un grand ouvrage, il est l’un des plus majestueux Tafsir portant des profits considérables… il a délaissé les récits, les faits historiques, et s’est tenu sur le côté juridique du Quran, d’où il a tiré les preuves » (ad-Dibaj V2/309)


  • Télécharger le Tafsir Jami’ al-Ahkam de l’Imam al-Qurtubi ici :

تحميل الجزء الأول: الفاتحة – 39البقرة
تحميل الجزء الثاني: البقرة 40 – 164
تحميل الجزء الثالث: البقرة 165 – 222
تحميل الجزء الرابع: البقرة 223 – آخرها
تحميل الجزء الخامس: آل عمران
تحميل الجزء السادس: النسآء 1 – 91
تحميل الجزء السابع: 92 النسآء – 44المائدة
تحميل الجزء الثامن: 45المائدة – 113الأنعام
تحميل الجزء التاسع: 114الأنعام – 40الأنفال
تحميل الجزء العاشر: 41الأنفال – 46يونس
تحميل الجزء الحادي عشر: 47 يونس – يوسف
تحميل الجزء الثاني عشر: الرعد – النحل
تحميل الجزء الثالث عشر: الإسراء – مريم
تحميل الجزء الرابع عشر: طه – الحج
تحميل الجزء الخامس عشر: المؤمنون – الفرقان
تحميل الجزء السادس عشر: الشعرآء – لقمان
تحميل الجزء السابع عشر: السجدة – يس~
تحميل الجزء الثامن عشر: الصافات – الشورى
تحميل الجزء التاسع عشر: الزخرف – الطور
تحميل الجزء العشرون: النجم – المنافقون
تحميل الجزء الحادي والعشرون: التغابن – المرسلات
تحميل الجزء الثاني والعشرون: النبأ – الناس
تحميل الجزء الثالث والعشرون: الفهارس: الأحاديث والأثار-الأشعار
تحميل الجزء الرابع والعشرون: الفهارس العامة: الأعلام-الموضوعات-اللغة

 

Ecole Malekite