Site d'introduction à l'Ecole Malikite en langue française :)

Sharh Sahih al-Bukhari d’Ibn Battal (m.449h)

Sharh Sahih al-Bukhari d’Ibn Battal (m.449h)

ibn Battal

  • Sa vie en résumé :

Il s’agit de l’Imam Abu al-Hassan ‘Ali ibn Khalaf Ibn Battâl al-Bakri al-Qurtubi (de Cordoue) thumma al-Balenci (puis de Valence)

Sa date de naissance est méconnue des biographes, nous savons qu’Ibn Battâl est un Andalou originaire de Cordoue en Espagne, comme le rapporte Ibn Farhoun, il a dû s’exiler lors de troubles à Cordoue pour la ville de Valence, d’où al-Balenci en arabe.

Il a pris la science de nombreux savants d’Andalousie, tel qu’Abu ‘Umar at-Talamnakî, Ibn Safra, Abu al-Mutarif al-Qanâzi’i Abu Yunuss ibn ‘Abd Allâh al-Qâdî, Abu ‘Umar ibn ‘Afîf, Abu al-Qâssim al-Wahranî, Abu Bakr ar-Râzi.

Il était un spécialiste dans le droit Malekite, et a occupé la fonction de Juge à Lorca dans la région de Murcie.

Ibn Bashkoual dans « as-Sila » a fait son éloge en disant : « Il était des gens de savoir et de connaissance, doté d’une bonne compréhension, ayant une belle écriture, excellent dans la précision, il s’est attelé dans le Hadith à en être expert dans le domaine »

Il a écris de nombreux ouvrages que se soit dans le Hadith, tel que « al-I’tisâm fi al-Hadith » ainsi que dans la spiritualité et les bons caractères tel que « az-Zuhd wa Raqâ-ïq ».

Il est décédé la nuit d’un mercredi du mois de Safar en l’an 449 de l’hégire.

LeSaviezVous 1er commentaire du Sahih al-Bukhari

  • Son commentaire d’al-Bukhâri :

Son ouvrage s’intitule simplement « Sharh Sahih al-Bukhari » ce qui donne en français : « Le commentaire de l’authentique d’al-Bukhari »

Il a été écrit il y a plus de 980 ans.

Il est composé de 10 volumes. On voit l’empreinte de l’école Malekite dans son commentaire. Son œuvre a été résumée par le Muhadith Ibn al-Munir qui l’a intitulé « Hawâshi ‘ala Sharh al-Bukhari li Ibn Battâl al-Maghribi ».

L’imam Ibn Battâl, avec l’Imam ad-Dawoudi et al-Khattâbi fut un des premiers savants du Hadith à commenter le recueil authentique d’al-Bukhâri.

Il s’est basé sur le manuscrit du Sahih rapporté par al-Assilî comme le rapporte le Hafidh ibn Hajar al-‘Asqalani dans son Fath al-Bari, et pour la rédaction de son ouvrage il s’est inspiré des travaux du Qâdi Ismâ’il ibn Ishâq, d’Ibn Jarir at-Tabari, Ibn al-Mundhir, Ibn Abi Safra, Ibn al-Qassâr, al-Khalil ibn Ahmad.

Sur les versets relatifs aux droits il rapporte les traditions des compagnons, et de leurs élèves. En tant que Malékite, il rapporte beaucoup les dires de l’Imam Mâlik, ainsi que ses compagnons, la position de l’Ecole Malikite qu’il argumente et fait triompher, ainsi ce commentaire d’al-Bukhâri était d’une grande importance voir une référence dans l’école, par son biais le madhab s’est répandu.

Il extrait les jugements juridiques sur les a-Hadith, et en explique la définition des mots, et il tire les profits des expressions présentes dans le Sahih. Des grands Muhadithine se sont basés entre autre sur son commentaire parmi eux : al-Kirmâni, Badr ud-Din al-‘Ayni, Ibn Hajar al-‘Asqalani et d’autres.


Télécharger le Sharh Sahih al-Bukhari d’Ibn Battal :

شرح صحيح البخاري لابن بطال pdf

 رابط التحميل من موقع : Archive

 

Ecole Malekite