Site d'introduction à l'Ecole Malikite en langue française :)

Tahqiq wa al-Bayan fi Sharh al-Burhan de l’Imam al-Ibyari

Kitâb at-Tahqiq wa al-Bayân fi Sharh al-Burhân de l’Imâm Al-Ibyâri (616h)

L’auteur l’Imam al-Ibyâri :

Il est né en 557 de l’hégire, il est originaire d’Ibyâr une ville sur le long du Nil en Égypte d’où son appellation al-Ibyâri. Son vrai nom est : ‘Ali ibn Ismâ’il, son ascendance remonte à Sanhaj une tribu berbère du Maroc. On surnomme  l’Imam al-Ibyâri par Shams ud-Dîn, il est également plus connu sous Abi al-Hassan al-Ibyâri.

Il a fait ses études à Alexandrie, où il a étudié l’école Malekite, il maîtrisait plusieurs sciences tel que les Ussuls, le Fiqh, le ‘Ilm al-Kalam.

Il a eu comme Shaykh :

  • Abi Tâhir ibn ‘Awf
  • Abi Talib Ahmad ibn Muslim al-Lakhmî
  • Abi al-Qacim Makhlouf ‘Ali Ibn al-Jarra
  • Abi ‘Abd Allâh Muhammad ibn Muhammad Al-Kirkinetî.

Il était le Shaykh de :

  • Son fils Ibn al-Ibyâri
  • Son frère Abu Muhammad ‘Abd Allâh
  • Ibn al-Hâjib
  • ibn Satâr
  • Ibn ‘Attâ illâh as-Sakandâri (l’auteur des Hikâm)

Il a commenté entre autres la Mudawanna d’Ibn al-Qacim rapporté par Sahnoun.

Il est décédé en l’an 616h à Alexandrie en Égypte.

tahqih wa al-bayan

Son livre :

التحقيق والبيان في شرح البرهان

Il s’intitule « Kitâb at-Tahqiq wa al-Bayân fi Sharh al-Burhân » qui peut être traduit par « La vérification et l’élucidation sur le commentaire d’al-Burhân »

Il a été écrit il y a plus de 800 ans.

Il s’agit à la base d’un commentaire du livre al-Burhan de l’Imam al-Juwayni. Il le même ordre qu’al-Juwayni.

Il débute son ouvrage en exposant le crédo Sunnite, en confirmant l’Existance d’Allâh, Ses attributs ainsi que Ses actions, la question du destin, de la guidée, de l’errance, les actions des êtres, du Quran, du Prophète Salla Allâh ‘aleyhi wa Salam, puis il entame le sujet des fondements du Fiqh (Ussul ul-Fiqh) et explique les raisons qui l’ont poussé à commenter le livre al-Burhan de l’Imam al-Haramayne.

Il arrive souvent de résumer la pensée de l’Imam en disant « Qala al-Imam – l’Imam a dit.. » et de le faire suivre son commentaire, il lui arrive de le reprendre sur ses arguments. Il lui arrive également de faire des analyses grammaticales, des définitions linguistiques et de donner l’étymologie (al-Ishtiqâq), ou la définition terminologique de certains mots importants.

Lorsqu’il parle de l’école Malekite, il dit : « Lana – On a » ou « Qulna – Nous disons » quant aux autres écoles il dit : « Qalu – ils ont dit »

En plus du livre d’al-Juwayni , il s’est basé sur al-Mustasfa de l’Imam al-Ghazali.

C’est un livre d’une importance mère dans les fondements, et non seulement dans l’école Malekite, au point que certains Imams tel qu’Ibn ‘Aqil le voyaient plus important qu’al-Mahsoul fi ‘ilm al-Ussul de l’Imam ar-Razi qui est considéré comme la 6ème œuvre la plus importante dans les science de l’Ussul ul-Fiqh.


Télécharger les 4 tomes d’at-Tahqiq wa al-Bayan fi Sharh al-Burhan :

Tahqih wa al-Bayan fi Sharh al-Burhan en PDF

Ecole Malekite